"Et si on bâtissait un château fort comme au Moyen Age !" s'est dit un jour Michel Guyot, propriétaire d'un château dans l'Yonne. C'est ainsi qu'est née l'idée un peu folle mais tellement intéressante de la construction de Guédelon.

Ainsi, chaque jour, sous les yeux des visiteurs, les ouvriers bâtissent ce château fort du 13e siècle. Qu'il pleuve, qu'il vente ou que le soleil soit au rendez-vous, le château s'érige pierre après pierre avec les techniques du Moyen-Age .

  

IMG_1941

 

Le château en construction 

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir ce chantier. En janvier, je m'étais dit "2016 c'est la bonne année ! Nous ferons Guédelon !". Nous y sommes allés en mai dernier en profitant d'un long week-end de "pont". Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été impressionnés par le château. Il se dresse fièrement au milieu du chantier et de la forêt environnante. Majestueux, il impose le respect. Vous pourrez le visiter par vous même ou participer à une visite guidée, comme nous avions choisi.

 

IMG_1997

Une des tours du château

 

En plus de voir le chantier, il est possible de discuter avec les différents corps de métiers. Pour cela, il faut juste se balader autour du château dans le "village" et s'arrêter aux différentes "maisons" des artisans. C'est l'occasion de poser des questions, d'écouter et de se rendre compte du travail accompli ici depuis 1995. Que cela soit les tailleurs de pierre, charpentiers, maçons ou le cordier et le teinturier, tous sont passionnés ! 

Nous avons également fait un atelier "tailleur de pierre" accessible aux enfants et aux adultes (contre un supplément à votre billet d'entrée). Nous avions chacun une pierre, que nous avons taillé, et avons pu repartir avec deux belles réalisations. C'était très intéressant et je le conseille pour petits et grands.

Enfin, nous avons poussé la découverte jusqu'à aller voir la reconstitution du moulin à eau du 12ème siècle qui fonctionne. Une fois encore, les explications étaient passionnantes.

 

 Et les chiens ?

Si je vous parle de cette visite, c'est que le chantier est accessible aux chiens. Je ne pense pas que l'intérieur du château leur soit accessible car les passages sont très petits (même pour des humains !) mais votre compagnon profitera de tout le reste. Nous avons pu croiser de nombreux maîtres avec leurs chiens.

Votre chien peut même suivre la visite guidée qui ne se déroule pas à l'intérieur du château. Pendant notre visite, deux chiens nous ont suivi.

 

 IMG_1950

 

Attention ! Le jour où nous sommes venus, il faisait très chaud et il y a avait beaucoup de monde. Je conseille donc de prendre de quoi désaltérer votre chien (petite gourde) ou de remplir une écuelle dans les toilettes.

ADRESSE : Guédelon  route départementale 955  89520 Treigny

CONTACT :  03 86 45 66 66

DATES D'OUVERTURE : Cette année 2016, Guédelon est ouvert du lundi 14 mars au mardi 1er novembre 2016

HORAIRES : Ouverture du chantier à 10 h ; accès billetterie à 9h45
Fermeture du chantier à 17h30, 18h ou 19h  (voir sur le site internet)

COMMENT Y ALLER ? En voiture ! C'est à seulement 1h30 de Paris.

CHIEN : Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus sur le chantier l

 

Crédit Photos : photos personnelles