Lors de notre séjour nord-américain, nous avons posé nos valises plusieurs jours dans la jolie ville de Montréal. Comme la plupart des touristes, nous sommes allés au Mont Royal, au Biodôme et nous balader sur le Vieux-Port. Pourtant, il y avait un lieu, que je voulais absolument découvrir, qui ne figurait pas sur nos guides touristiques : le doggy café.  

IMG_9723

 J'adore ce panneau

 

Mais qu'est-ce que le Doggy café ?

Situé au coeur du quartier animé du Plateau Mont-Royal, c'est le premier café-restaurant "dog-friendly" de Montréal. Imaginé par Gabrielle et Caroline, deux talentueuses jeunes femmes, amoureuses des chiens et de la bonne cuisine, il a ouvert en janvier 2015. À Paris, nous n'avons pas ce genre de lieu où se retrouver avec son chien, sûrement parce qu'on peut amener son chien dans presque tous les restaurants. 

IMG_9771

la salle principale

 

Petite précision, ce n'est pas un lieu pour aller caresser les animaux comme les bars à chats. C'est un lieu où venir déjeuner (dîner comme on dit au Québec) avec son chien, ou entourés de chiens, mais sans les perturber par des caresses intempestives. 

Les propriétaires peuvent aussi compter sur Cream qui veille sur le café. Recemment adoptée, cette chienne Pittbull à trois pattes est adorable. La décoration est simple mais soignée. Elle met en valeur les photos des chiens accrochées sur les murs. Des tables sont disposées au milieu de la salle principale mais si vous preférez un peu d'intimité, il existe des petites alcôves sur le côté. Une barrière à l'entrée empêche nos amis à quatre pattes de s'échapper et un parc leur permet de jouer ensemble. 

IMG_9746

Cream la mascotte

 

Que trouve-t'on dans l'assiette ?

Attention, si vous aimez la viande, vous n'en trouverez pas au menu mais venez quand même ! Laissez vous tenter par un repas entierement végétarien voir végétalien. Le menu est donc composé de salades, burgers, grilled cheese et desserts. Il est possible de choisir certains plats sans noix et sans gluten.  

J'ai commencé mon repas par un smoothie à la poire, noix, lait de soya et fromage cottage. Un pur délice. À refaire chez moi. J'ai ensuite pris une salade quinoa, avocat, bleuets et boccoccini à laquelle j'aurais simplement rajouté un peu plus de vinaigrette pesto. Pour terminer, j'ai choisi un délicieux gâteau red velvet.

 

photo 3

photo 4

Les assiettes de ma mère et mon amoureux

 

Et les chiens ?

Mon amoureux m'a taquiné en disant que c'était bien la seule fois où j'allais dans un restaurant sans demander si les chiens étaient acceptés. Ici, au lieu d'être simplement tolérés, les chiens sont au centre de toutes les attentions. Les propriétaires du café propose également des séminaires, des cours de cuisine pour chien et même des journées d'adoption. Il faudrait que ce genre de lieu existe en France.

 

IMG_9736

le parc à chiens

 

ADRESSE : Le doggy Café 4493 Papineau, Montréal, Montréal  

CONTACT : 514 419- 5855 ou http://ledoggycafe.com 

Facebook : ledoggycafe     Instagram : LeDoggyCafe

HORAIRES : ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h

COMMENT Y ALLER ? métro Mont Royal  

CHIEN : les chiens sont acceptés.